Serge Yvan Bourque, monologuiste et humoriste québécois

« Psy-comique, candide vigilant, bouffon profond, Serge Yvan Bourque a tellement horreur des étiquettes qu’il se les donne lui-même. Il s’amuse à se proclamer le plus jeune monologuiste au Québec. Pour lui, un monologuiste, c’est un humoriste qui a la droit de ne pas être drôle tout l’temps, mais qui a le devoir, partout où il passe, d’insuffler de la vie. Il tente d’amener de la joie et de la conscience aux personnes qui l’entourent pour faire un pied de nez au mépris et à la souffrance ambiante. Ainsi, il pelte des nuages pour révéler un peu de soleil.

Dans ce spectacle solo joué plus d’une quarantaine de fois en France et en Belgique et sélectionné pars les Offices jeunesses internationaux ainsi que la Délégation générale du Québec à Paris dans le cadre des Week-ends de la jeune scène québécoise à Saint-Malo, il partage entre autres ses racines québécoises, son lien avec la France et le football, de celui avec les indiens d’Amérique…

C’est dans un esprit humaniste, une distanciation comique et un sens de justice poétique qu’il utilise le monologue pour établir un dialogue avec son public. Avec humilité et amour, il cherche à le faire voyager dans son coin de pays, celui du rire, de la création et du rêve. Il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fantastique. »

En vidéo :

Plus d’infos sur : www.sergeyvanbourque.com

Revue de presse

« Drôle, attachant, sympathique, l’artiste propose une réflexion à la fois comique et profonde sur l’histoire de la Vie et de sa propre vie. » Progrès Echo

« Serge Yvan Bourque a présenté avec succès son spectacle à la salle Georges-Beaulieu. Non seulement il sait captiver et faire crouler de rire son auditoire, mais il sait aussi trouver les mots qui portent à la réflexion. L’humoriste ne communique pas uniquement dans l’intention de faire rire… Il a aussi beaucoup à nous dire. » L’Avantage

« Serge Yvan Bourque a cette capacité d’allier sa tête et son coeur pour passer un message positif. Par ses textes, il nous amène dans son univers personnel et nous questionne sur notre rêve existentiel. »
Pierre-Paul Roy, Directeur général du Centre-Accompagnement-Deuil-Soutien

Publicités