La Famille Fanelli – cirque, musique et théâtre

« La Famille Fanelli » créé par la Compagnie Artiflette en 2007 est un spectacle tout public qui mêle Cirque, Musique et Théâtre et embarque grands et petits pour un voyage drôle et pittoresque à travers l’Italie de la Famille Fanelli. C’est un spectacle résolument pluridisciplinaire et intergénérationnel où le cirque et la musique sont mis au service de l’histoire.

« La Famille Fanelli » a obtenu le Prix du Jury « Coup de Pouces » aux Jeunes Compagnies au Festival du Grand Bornand « Au Bonheur des Mômes » 2011.

En vidéo :

‘‘Approchez, approchez ! Embarquez pour l’Italie avec la Famille Fanelli ! Elle vous promènera dans son univers poétique et clownesque au fil de mille acrobaties… Elle matérialisera sous vos yeux un cirque inédit, un théâtre forain, un music-hall décalé !’’

Vous y découvrirez le tonton Giuseppe et ses surprenantes histoires… Le cousin Paco et ses acrobaties envolées ! La mamie Mireilla qui sautille, qui frétille, bref qui s’égosille sur sa corde à linge… Marina qui chante à tue tête, s’essoufflant entre ses pitreries et les bretelles de son piano…

Durée : 60 min

Spectacle qui peut se jouer aussi bien intérieur qu’en extérieur.

Pour plus d’informations sur ce spectacle voir : http://www.artiflette.com/spectacles-artiflette/la-famille-fanelli/la_famille_fanelli.html

Pour télécharger le dossier de présentation du spectacle cliquer ici.

Quelques extraits de la revue de presse :

Pour télécharger la revue de presse complète, cliquez ici.

« Ils sont trois, trois qui vont nous conter l’histoire de leur famille, les Fanelli. Sur fond d’univers à la Fellini et de Commedia. C’est pas triste, ça vous tonne en dedans comme un air d’accordéon ou d’orgue de barbarie. Du bon pain ! Du théâtre populaire au bon sens du terme. »

Véronique Pédrero dans Vivant Mag, le 23 janvier 2008

« La Compagnie Artiflette a promené pendant une heure un public nombreux et conquis dans leur univers poétique et clownesque à travers un conte imaginaire. Trois comédiens venus de trois univers artistiques différents se rencontrent pour créer un spectacle étonnant. Numéros de fil de fer, acrobaties, jongleries, humour, larmes,…les spectateurs dont passés par toute la gamme des sentiments. »

Céline Parisio dans Le Dauphiné Libéré, le 7 août 2008

« Décoiffant ! Le terme n’est pas trop fort pour décrire l’entrée en matière de la Famille Fanelli. Entre cirque, théâtre d’objets et musique, (…) l’assistance familiale est littéralement fascinée. »

Le Télégramme, Brest, le 8 août 2008 (à l’occasion des Jeudis du Port de Brest)

« Les spectateurs ne se sont pas trompés en applaudissant à tout rompre ces trois artistes. »

Le Télégramme, le 20 juillet 2009

« Sans Fellini, les Fanelli n’existeraient probablement pas. La famille imaginée de toutes pièces par la joyeuse troupe Artiflette puise beaucoup de sa fantaisie chez le célèbre cinéaste italien : son mélange de farce et de mélo, ses personnages partagés entre grotesque et poésie, son amour du cirque, ses mammas rivées à leur fenêtre…

Chez les Fanelli, on est ridicule, pittoresque et musicien de père en fils. On a le sang napolitain et le pragmatisme des Vénitiens. Peines et joies, amour et disputes, naissance et mort, tout se vit surtout en fanfare, sous le soleil rustique d’une Italie populaire. La vitalité emporte tout.

Le trio de comédiens-chanteurs-acrobates-jongleurs ne manque pas d’inventivité. Mélangeant les techniques les plus diverses (arts forains, music-hall, mime…), ils nous emmènent au bout de leur rêve. Retenez leurs noms : Charlotte Boiveau, Olaf Fabiani et Myriam Vienot (fille de la comédienne Mary Vienot). Idéal pour les festivals en plein air et un public familial, un spectacle ébouriffant. »

Diane Gautret dans FC, le 13 juin 2009

Publicités