Bobines et Flacons – théâtre, cirque et chansons

Création jeune public 2016 de la Compagnie Artiflette !

A partir de 3 ans. Durée 50 min.

« Chez Lucette », on trouve de tout.
Des chansons dans les flacons, des comptines dans les bobines, des histoires dans les tiroirs, des acrobates dans les petites boîtes,  des vocalises dans les valises …
Ça trafique, ça vous pique ! Quelle sacrée boutique !
Un duo étonnant et poétique.

Capture d’écran 2016-05-17 à 10.48.03Résidence de création à l’Espace Culturel Le Coléo – Ville de Pontcharra
Aide à la création de la Communauté de Communes La Grésivaudan

Ingrédients du spectacle
– Musique : chant, accordéon, clarinette, percussions
– Cirque : équilibre sur fil.
– Marionnettes : grande marionnette humaine d’araignée,
petites marionnettes à gaine et à tiges, ombres chinoises
– Danse
– Personnages burlesques

Espace de jeu : 5,5m d’ouverture et 5m de profondeur.

Découvrez plus de photos du spectacle en cliquant ici !

IMG_1475 - copieNote d’intention

Dans les créations de la Compagnie Artiflette, nous avons à cœur que les spectacles soient vraiment « tout public(s) ». Nous aimons proposer des espaces où petits et grands partagent un temps de rêve, de poésie, de vie.
Nous nous plaisons donc à relever le défi de la simplicité du propos, pour rejoindre les tout petits dans leur réalité, leur compréhension du monde, sans pour autant délaisser le jeu burlesque, les histoires, les exploits… avec plusieurs niveaux de lecture qui permettent aussi aux enfants plus grands et aux adultes de s’y retrouver !
Dans ce spectacle, nous explorons des pistes encore plus visuelles, encore plus sensorielles.
Pour cela, la boutique de Lucette nous ouvre ses portes. Chez elle, chaque flacon, chaque petite boîte renferme une histoire, un univers particulier, une comptine connue des enfants, ou une chanson à découvrir.

IMG_2143 - copie
Genèse du spectacle

Avec la création du spectacle « La Famille Fanelli » en 2007, Charlotte Boiveau et Myriam Vienot  se découvrent une complicité dans le jeu de personnages, les histoires et le théâtre d’objet.
Ce spectacle familial (dès 5 ans) a été joué plus de 250 fois entre 2007 et 2015 et a obtenu le prix du Jury Coup de Pouce au Festival Au Bonheur des Mômes en 2011.

En parallèle, elles ont chacune rejoint d’autres univers à travers diverses formes :
Myriam a participé à 2 créations collectives : « Le Cabaret de Dounella Bourascou » et « Tout Pratic.net » avant de créer son solo de chanson burlesque « Jeanne Bouton d’Or ».
Charlotte a intégré la Compagnie Singulière (Toulouse) pour la création du spectacle « Apartés », cirque et danse de circonstance, puis l’équipe du spectacle « Plüfoli » avec lequel elle a tourné pendant 12 mois dans les cabarets GOP (Allemagne).

En 2016, elles se retrouvent sur le projet de création de « Bobines et flacons ».

Plus d’infos sur la compagnie Artiflette : http://artiflette.com

IMG_2276recadrée

Les artistes :

Charlotte Boiveau, Comédienne et artiste de cirque

IMG_1573Après un Bac « Arts du Cirque » à Châtellerault, elle entre à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) de Bruxelles. Elle y obtient la Grande Distinction du jury. En sortant de l’école, elle tourne un numéro de fil de fer clownesque « Et de fil en aiguille » avant de rejoindre la Compagnie Artiflette avec le spectacle « La Famille Fanelli ».
Elle continue de se former au jeu d’acteur et jeu clownesque lors de différents stages à l’Espace Catastrophe (Jan Dillens), au Hangar des Mines (Christophe Tellier) et au Samovar (Pina Blankvoort). Parallèlement, elle prend des cours de la clarinette.
En 2009 elle rejoint la Compagnie Singulière de Toulouse pour la création de « Apartés ». Une forme particulière où la réalité et le jeu s’emmêlent et poussent à questionner la place de chacun.
De 2013 à 2015, elle part régulièrement en Allemagne, où son solo «  Et de fil en Aiguille » est intégré au sein de «Plüfoli », spectacle qui se joue dans les cabarets GOP. Après plus de 400 représentations, pour des jauges allant de 300 à 600 personnes, l’envie de revenir à des formes plus intimistes se fait sentir.
Myriam Vienot, Comédienne et chanteuse

IMG_2363Musicienne depuis toujours (piano, hautbois), Myriam Vienot suit un Diplôme des Métiers d’Arts en décors et marionnettes à l’ENSAAMA (Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts – Paris). Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier ainsi qu’au chant avec Roula Safar et Céline Lambre (APEJS – Chambéry).
Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Compagnie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon : « Les Gralettes, chansons à Bretelles », « Les Gralettes en valisettes », « La Famille Fanelli », «Le Cabaret de Dounella Bourascou », « Tout Pratic.net »). En 2014 elle se lance dans l’aventure d’un solo avec un personnage haut en couleurs à l’énergie débordante : « Jeanne Bouton d’Or ».
Au fil des créations, elle se plait à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques. L’improvisation et l’interaction ont une grande place dans son jeu avec le public.

Hélène Grange, Metteuse en scène
Comédienne-chanteuse et vocaliste, Hélène Grange mène un travail de création autour du théâtre musical depuis 1984 et plus particulièrement en chanson depuis 2004. La musique, le texte, l’improvisation, le jeu du clown sont ses outils. Elle chante les chansons des autres, on en écrit pour elle, elle écrit aussi, des formes libres où la voix et l’interprétation peuvent se jouer des conventions.
Elle fait partie des Zondits, collectif de chanteurs lyonnais.
Derniers tours de chant : « Féminins Plurielles » (2009), « Chansons Louf’s ! » (2014) [www.zondits.net/helene]
Elle joue dans le spectacle de rue « L’Echoppe aux Chansons » – Cie L’Eléphant de Poche (2013).
Elle met en scène des musiciens, chanteurs et comédiens, dans des spectacles théatralo-musicaux : Isabelle Augier, Lézieu Miclo, Marie-Luc Duo, Claire Sabbagh, Les Swing Brothers, Patrick Sapin dans « Il souba del fono », et  « Jeanne Bouton d’Or ».

IMG_0298

IMG_0573

IMG_0385

IMG_2526.JPG

 

Publicités