Jeanne Bouton d’Or – solo chant et accordéon

affiche jbodernière

Pour la petite histoire…

Jeanne Boulon est originaire de St Jean de Maurienne. A 5 ans, elle a remporté la médaille d’or au “Concours des Accordéonistes de la Maurienne – Catégorie Junior” ! Cela lui a valu le surnom de “Jeanne Bouton d’Or”. Depuis, elle n’a plus jamais gagné de concours, mais le surnom est resté…
Jeanne se déplace partout à vélo, équipée de sa petite remorque-scène confectionnée par son père, Jean-Pierre Boulon. Elle chante depuis son plus jeune âge, dans le Café de la Paix, que tient sa mère, Elena Boulon, sur la grande place de St Jean.
Aujourd’hui, elle vous propose son tour de chant !

… et un spectacle

15022014-IMG_2481C’est quoi ?
Accompagnée de son piano à bretelles, Jeanne Bouton d’Or vous entraine dans un voyage en chanson française (Aristide Bruant, Mireille, Fréhel, Edith Piaf, Boris Vian, Jacques Brel, Juliette Gréco, France Gall, Julien Clerc, Michèle Bernard, Paris Combo…) et en chants du monde (traditions yiddish, napolitaine, italienne, latino-américaine…).
Entre deux chansons, elle vous raconte avec humour ses histoires cocasses, des bouts de sa vie ou de celle des personnages qui peuplent ses chansons…
Un accordéon, quelques fanions, et beaucoup de bagout : Rentrez dans l’univers de Jeanne Bouton d’Or !

Juke Box
Jeanne ne se déplace jamais sans ses disques préférés, son tourne disque magique et ses carnets de chant. Préparez vous à découvrir un Juke Box des plus fous… Dans la tradition des joueurs d’orgue de barbarie, à chacun de choisir son disque pour pousser la chansonnette… ou esquisser un pas de valse…

Pour qui ?
C’est un spectacle interactif, tout public d’une durée d’une heure trente. La durée est adaptable en fonction de l’événement. Une dizaine de personnes sont invitées à monter sur scène, et tout le public, convié à chanter grâce aux carnets de chant.
Il est adapté à des programmations musicales ou théâtrales, des festivals (de rue ou de musique), des cafés-concerts, des spectacles chez l’habitant, ou pour des maisons de retraite, des structures d’accueil spécialisées…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERADurée

Durée du spectacle : 1h30

(adaptable selon les contextes, nous contacter)

Besoins techniques

Alimentation 220V

Contact

Compagnie Artiflette

06 28 35 81 59 – cieartiflette@yahoo.fr

Un spectacle interprété par Myriam Vienot

15022014-IMG_3661 - copieMusicienne depuis toujours (piano, hautbois), Myriam Vienot suit un Diplôme des Métiers d’Arts en décors et marionnettes à l’ENSAAMA (Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts – Paris). Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier ainsi qu’au chant avec Roula Safar et Céline Lambre (APEJS – Chambéry).
Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Compagnie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon. (« Les Gralettes, chansons à Bretelles », « Les Gralettes en valisettes », « La Famille Fanelli », « Le Cabaret de Dounella Bourascou », « Tout Pratic.net »). Au fil des créations, elle se plait à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques. L’improvisation et l’interaction ont une grande place dans son jeu avec le public.
En 2014 elle se lance dans l’aventure d’un solo avec un personnage haut en couleurs à l’énergie débordante : « Jeanne Bouton d’Or ».

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAP1090873 - copie